Joyeux Noël et Bonne Année !
Chers amis, chères amies,
Nous voilà vers la fin d’une année particulière qui a été remplie de défis pour le monde. Il est vrai qu’elle n’a pas été facile pour plusieurs. Pensons d’abord à toutes les personnes qui ont été affectées de près ou de loin par les circonstances difficiles qu’a vécu l’humanité dans les derniers mois ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont été en première ligne, notamment le personnel du domaine des soins de la santé. Cette année a été particulière, oui. Elle nous a permis à tous de découvrir à quel point tout le monde est essentiel. Tous les travailleurs sont essentiels. Toutes les entreprises sont essentielles. Tous les individus sont essentiels. Le médecin, l’infirmière et la pharmacienne. Le restaurateur. L’ avocate. Le concepteur web. L’ éboueur. La journaliste. Le professeur. Le coiffeur. Le dépanneur du coin. Le boulanger. Le réparateur. L’ enseignante. La gardienne. Le politicien. Le livreur. Et j’en passe. Que nous soyons loin ou proche l’un de l’autre, chacun a un rôle important au sein de notre société. Tel un orchestre, tel le corps humain, tout fonctionne en synergie, en harmonie. Nous ne pouvons laisser personne derrière.
Nous pouvons dire que l’année a été remplie d’imprévus et, tant de mots peuvent être utilisés pour la décrire. Quoique l’on pourrait facilement parler de distanciation, voyons-y plutôt des caractéristiques propres à l’évolution de l’humanité : patience et adaptation, résilience et innovation. Voire même…rapprochement !
Le philosophe Gibran disait : “Nul ne peut atteindre l’aube, sans passer par le chemin de la nuit.” Ne tournons pas la page sur cette année en nous disant qu’il s’agit là d’une période à oublier. Voyons-y plutôt une page d’histoire dans laquelle nous avons beaucoup appris. Il est vrai qu’elle peut avoir semblé difficile pour plusieurs, mais combien nous a-t-elle permis de réfléchir et de revenir à ce qu’il y a de plus essentiel. Elle a certainement ramené l’attention sur les valeurs qui nous sont si chères et souvent prises pour acquis, soit l’épanouissement personnel, le bonheur de la famille, tout comme l’appréciation de la présence de nos amis et voisins les plus proches ainsi qu’un plus grand rapprochement avec nos clients pour de nombreuses PME.
En ce temps de célébrations, prenons le temps de réfléchir à combien fut précieuse cette année dans la recherche de nouvelles idées, tout comme dans la valorisation de ce que nous avons ainsi de plus précieux, que ce soit la famille, les amis, les entreprises, les fournisseurs, les clients, les travailleurs et les professionnels qui nous accompagnent au quotidien.
Que ces Fêtes soient une belle occasion de célébrer, en toute sécurité, avec ceux qui vous entourent. De célébrer la foi, la patience, l’espoir, le temps, la résilience, tant de richesses si importantes, mais souvent sous-estimées.
Voilà une belle occasion de se témoigner toute notre gratitude et toute notre reconnaissance les uns envers les autres pour une présence que nous prenons souvent pour acquise.
Ainsi, permettez-moi de vous dire merci. De vous dire merci, car ensemble, nous formons cet orchestre et ensemble, nous jouons cette symphonie qu’est la vie, en toute harmonie. Merci à chacun et chacune d’entre vous. Et sachez que si jamais vous souhaitez mettre de l’avant une idée ou développer un projet que vous avez toujours eu à coeur, nous sommes là pour vous. À Harilex, nous verrons à faire tout en notre possible pour vous accommoder dans les circonstances.
Prenez soin de vous. Prenez soin des êtres qui vous sont chers. Prenez soin de votre équipe.
Joyeux Noël et bonne année !
Cordialement,
Youssef Hariri, fondateur de la firme Harilex.
Avocat en droit des affaires, médiateur accrédité par le Barreau du Québec et négociateur formé en Negotiation & Leadership à la Harvard law school.