L’être humain est, de par sa nature, porté sur la curiosité. Les règles sociales établies, que ce soit par la loi mise en place par les individus ou encore par la religion, servent d’encadrement pour toute personne portée à chercher un sens dans l’avancement de sa vie. De la naissance jusqu’au départ de ce monde, l’individu communique tout en étant soumis à des règles qui définissent le chemin qu’il doit suivre. C’est ainsi qu’il arrive souvent en pleurant avant de recevoir un certificat de naissance qui atteste de son arrivée. Ensuite, il a le choix de vivre son bonheur à sa manière en fonction de normes, de perceptions, de valeurs, de règles et de façon de communiquer.

En cours de route, il fait face à de nombreux choix, chacune de ses décisions le mettant alors devant les conséquences qui y sont reliées, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

De l’arrivée jusqu’au départ, l’être humain a le choix de ses mots et par conséquent, de son influence ou de ses conflits. Quelques mots peuvent inspirer toute une génération, tout comme quelques mots peuvent être une déclaration de guerre. Le mot déclaration lui-même a plusieurs sens en fonction du contexte, allant de la déclaration d’amour à la déclaration de guerre, en passant par la déclaration d’impôt. En fonction de la communication, en fonction du choix des mots, le monde peut aller dans un sens ou dans l’autre. Le choix, la tonalité, l’émotion, tant de facteurs qui sont à la source même d’un conflit, d’un espoir ou d’un règlement de situation, les individus en faisant le choix au gré de leur désir, de leur passion ou encore, de leur destination.

La prochaine fois que vous souhaitez aller de l’avant avec un mot ou une décision, demandez-vous : Pourquoi ? Pour la suite, nous pourrons nous en occuper.